305 private links
Le forum économique mondial qui se rend compte que sans junior, il n'y aura plus de mid et senior dans quelques temps. Ils estiment les problèmes à venir dans 5 ans.
Toutes les entreprises sont concernées, jusqu’aux micro-entreprises, quand bien même leurs activités seraient exonérées de TVA. Le gouvernement vante une « gestion quotidienne facilitée », notamment grâce à l’accélération des échanges de factures et à l’horodatage, qui rend le suivi plus précis, ainsi qu’une productivité plus grande et une amélioration du pilotage de la comptabilité.
En jeu, notamment : l’obligation pour toutes les sociétés, y compris les plus petites, y compris exonérées de TVA, de passer par des prestataires privés.
La liste des plateformes supportant la facturation électronique est disponible sur le site des impôts: https://www.impots.gouv.fr/je-consulte-la-liste-des-plateformes-agreees
Cela renforce cependant de gros acteurs et rend la vie plus difficile ou plus cher pour les TPE.
Il y a un standard PEPPOL pour cela, comme le faire remarquer un commentaire. Émettre une facture électronique n'est pas la plus grande difficulté; il s'agit en revanche de pouvoir en recevoir.
Il y a aussi le risque de fournir, directement ou indirectement, à des tiers des données sensibles sur nos entreprises.
Un podcast de Projets Libres en parle aussi: https://www.projets-libres.org/podcast/s4e19-suivi-facturation-electronique/
La liste des pays obligeant la facturation électronique et leurs dates, standards, etc... est disponible sur https://www.mediaatelier.com/fr/Posts/EInvoicing-EU/
De façon plus concrète, l’usine en question devrait se consacrer à la production et aux tests de composants de type System in Package (SiP), avec un objectif de production fixé à 50 millions d’unités par an d’ici 2033. Les puces en question seront destinées « à l’aérospatial, aux infrastructures télécom, à l’automobile, au médical et à l’industrie », affirme Thales.
Un System in Package (SiP) consiste pour mémoire en l’encapsulation, au sein d’un même élément, de plusieurs composants distincts (processeur, mémoire, radio, etc.), qui peuvent émaner de fournisseurs différents, mais doivent être interconnectés de façon plus dense (par wire bonding, par empilement de dies, etc.) que ce que permet le traditionnel assemblage sur un PCB.
Le coût d'investissement par emploi (550 d'ici 2033) est de 454 545€. Cela permettrait de réduire les coûts de certains composants utilisés en France, puisque la qualité sera garantie, donc pas besoin de les tester sous vide et en étuve avant le montage; ainsi que de ne pas dépendre des importations d'Asie.
J'attends de voir la réalisation concrète avant de juger.
Selon lui, le premier argument qui plaide pour un tel investissement en France est « l’énergie » : « Le fait que le pays soit producteur et exportateur d’énergie est absolument décisif pour des investissements d’infrastructure dans l’intelligence artificielle. Surtout pour des data centers. »
Pour les acteurs du secteur, la France offre l’avantage de proposer une électricité abondante et décarbonée à 95 %, indispensable au fonctionnement des data centers très gourmands en énergie.
AI costs more than it brings value compared to human worker
Il reste que ces appareils de paiement fonctionnent sur une version certifiée d'Android ou d'IOS, avec du matériel américains.
Remplacer et maîtriser une partie de la technologie est cependant utile et autant saluer l'initiative.
Et selon l'annonce du PDG, réduit les effectifs de 109 000 à 75 000.
il semble qu'il y a une chute de 10% du budget: 20 millions en 2ß26 sur les budgets en cours.
Afin de suivre les taux directeur de la BCE
Acheter en groupe en circuit-court
Les investissements ont financé la croissance, qui semble reposer sur rien de concret pour le moment.
This seems to be the healthy way to invest
Il représente le taux d'empoi et de pauvreté entre 2014 et 2024. Le taux de pauvreté en France a augmenté alors que le taux d'emploi aussi!
En réalité, entre 2014 et 2024, le taux d’emploi en France a grimpé pendant que le taux de pauvreté – les ménages qui vivent avec un revenu inférieur à 60% du revenu médian – a augmenté.
Notamment le CICE qui a coûté 2000 milliards pour rien en contrepartie.
Encore une fois, il manque la source et la manière dont le graphique a été produit.
Ok il est sur le site de l'OFCE https://www.ofce.fr/blog2024/fr/2025/20251125_PIM/index.html