A move of Paramount Global.
Let’s start with something controversial: Capitalism is not an economic system. It is a philosophical and ideological force that shapes our lives, environment, and perception of humanity.
It’s a behemoth that thrives on relentless growth, often at a devastating cost. Under its reign, we witness the widening chasm of inequality, where the affluent soar on the wings of wealth while the less fortunate are left to the whims of an unforgiving market.
Our planet, the cradle of life itself, is treated as a commodity, its resources extracted with reckless abandon, its delicate ecosystems pushed to the brink for profit.
– Joan Westenberg, How to quit capitalism
It's because after objectively examining the incentives and outcomes, fintech as an industry categorically fails to deliver meaningful progress to consumers. [...] It's about our obligations to each other and our duty to leave the world more equitable than we found it. Fintech, in its current form, categorically fails that duty.
Statistiquement, vous avew plus de chance de mettre fin au capitalisme (et accessoirement de sauver le monde) que de gagner à l'euromillion. Ça se tente. Plus on est à participer, plus vous avez de chance de gagner.
Advantages of apps over websites:
- Gobbling data: an app does not get its request blocked as a website does.
- Making money: This one applies more to indie developers than to big companies but I'm sure people are more willing to pay for an app than access to a website.
- people want app: Think about that for a second: people want to download an app to track deliveries of their white goods, something which most people order at most once a year.
TL;DR;
Capitalism was aware of the Y2K bug and took action even if it costs millions.
This is because my colleagues and my friends and I had been engaged in a multi-billion dollar, multi-year, multi-million person, quasi-coordinated project to fix the problem.
There are two obstacles to climate change to follow the same path though:
Responsibility for climate change is sparse and does not benefit an actor in particular if one makes some effort.
Capitalism's secondary tenet, short-termism, doesn't permit it to respond to non-specific risks, even if they're real, because that would require committing wealth to an effort from which 1-year or 5-year returns can't be measured in terms of greater wealth.
« Nous regrettons les conditions dans lesquelles se déroule cette assemblée générale », a déploré Patrick Pouyanné, PDG de Total.
Et nous regrettons les agissements de Total tout court.
Et nous avons l'actionnaire débile de l'année tant son commentaire est stupide:
« Ce sont des parasites, a fulminé un actionnaire poivre et sel, en costume, rencontré par Reporterre. Je n’ai pas honte de mes dividendes, je les mérite. Je suis le premier écologiste, mais le climat n’est que leur prétexte pour nous priver de liberté. Qu’ils ne viennent pas pleurnicher sur les violences policières. »
Je passes encore des réflexions des plus pertinentes.
It can be useful. The author of this idea is the CEO of Société Générale.
"Début janvier, cette entrepreneuse, qui vit entre Paris et Dubaï"
je me suis dit que le ruissellement est parti. Les JO pourrait ne pas profiter à la nation et la population?
Est-ce un cas particulier ou pouvons nous généraliser?
Le ruissellement économique. Cette idéologie encore à prouver...
Où sont passés les gains de productivité issus de la technologie numérique?
- à l'échelle internationale, on observe une augmentation des revenus du capital depuis 1980.
- cela n'est pas applicable en France.
- on ne voit pas les gains de productivité en macroéco. On les voit très bien en microéco. Exmple de Amazon et Wallmart: Amazon à un ratio de rendement au m2 7 fois supérieur à Wallmart, avant que cette société ne commence à s'adapter. Au niveau microéco, il y a de nombreuses hypothèses mais rien de confirmée.
- Une étude de l'UE suggère qu'avec plus de travailleurs dans le domaine informatique, le PIB augmenterait (1 million, 2% du PIB). L'étude doit encore être retrouvée
« La glorification de l'efficacité en toutes circonstances est une valeur qui sert en premier lieu les intérêts du capital, en nous poussant à considérer notre propre existence comme une machine productive qu'il faut donc sans cesse optimiser, pour réduire à leurs minimums les temps d'inactivité, d'inefficacité, d'improductivité. »
Pas faux.
faire les choses comme on veut les faire, pas pour être efficace, pas pour être productif, mais parce que ça nous procure de la joie.
Privatiser les profits, nationaliser les pertes: exemple
Car force est de constater que la production du confort n’a pas été mise au service de l’intérêt général : après avoir comblé les besoins essentiels de la population, l’industrie aurait pu ralentir sa croissance, chercher à augmenter la durée de vie de ses produits et réduire ses effets sur l’environnement
Pourquoi continues-t-on dans cette direction
Un exemple : lorsqu’il achète de la viande de lapin tranchée sous cellophane, débarrassée, donc, de tout viscère et autre signe de vie particulier (poils, pupilles), il s’épargne certes la confrontation avec la mort, mais devient un « nihiliste passif », complice inavoué de la violence industrielle, en l’occurrence celle exercée contre les animaux
Effectivement et c'est face à cette confrontation que je suis devenu végétarien.
Les objets que nous manipulos sont fortables, mais dépourvus de tout arrière-plan sensible
Effectivement, la pensée, morale ou sensibilité est absente des objets du quotidien.
Des témoignages à propos de la relation entre employés, entreprises et actionnaires. L'entreprise privilégie toujours les actionnaires.
Tous les sacrifices sur le temps de travail, les conditions de travail ou la rémunération, vous ne les faites pas pour le collectif. Vous les faites au bénéfice des actionnaires et uniquement au leur.
Il s'agit aussi de se comporter en professionel.
Une étude vient de s'intéresser au lien entre la classe sociale et le comportement éthique. Elle démontre que les plus riches trichent et mentent davantage que les personnes issues de milieux moins aisés. Les auteurs en concluent que plus on en a et plus on en veut.
On demandait à la personne de se comparer soit avec un sans-abri, soit avec un milliardaire. Dans le premier cas, on persuadait alors les plus pauvres qu'ils n'étaient pas si défavorisés. Puis, on leur proposait un paquet de bonbons, qu'ils devaient donner à des enfants se trouvant dans la pièce voisine, tout en étant autorisés à y piocher eux-mêmes. Ceux qui avaient été comparés à plus modestes qu'eux mangeaient deux fois plus de sucreries que les autres, et les plus pauvres ne faisaient pas exception.
→ le statut social affecte globalement la morale